Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
"Photographe" amateur - Ajaccio
Matériel: reflex Nikon full frame
+ Ricoh GR + Olympus OM-D

ME CONTACTER => http://scr.im/lepidi

Nombre total de pages vues

mercredi 16 avril 2014

Ruche / abeilles => le dard et le venin de l'abeille


Un dard d'abeille ouvrière planté sur un vêtement

Apiculture



Seules les abeilles femelles de la ruche, reine et ouvrières, possèdent un appareil vulnérant. Celui de la reine est lisse à l'instar des guêpes; il peut ainsi être facilement retiré de la victime et donc réutilisé. Ses victimes sont d'autres reines (nous reviendrons sur ce point plus tard).

Celui des ouvrières est constitué de deux soies barbelées qui coulissent à l'intérieur d'un guide rigide semi-ouvert, le gorgeret. Ces 3 pièces sont bien visibles sur la photo ci-dessus, les deux soies propulsées lors de la piqûre étant sorties de leur lampe de lancement.


Un schéma montrant les dents présentes sur les soies (dard vu de dessous)



Lorsque le dard est planté, les fines dents orientées vers l'arrière assurent une accroche efficace selon le principe du harpon. En se retirant, l'abeille arrache alors une partie de son abdomen, provoquant sa mort dans les heures qui suivent...

Le dard est en relation avec une poche à venin, située dans la partie renflée du gorgeret et alimentée par plusieurs glandes. La contraction de la poche se poursuit alors même que l'abeille s'est envolée; il faut donc retirer rapidement le dard en évitant de le presser.

Le venin, de composition complexe, contient une phéromone d'attaque que les autres ouvrières captent rapidement. On imagine la suite...





Accueil: PHOTOBLOGUE

Nouveau Nikon CAPTURE NX version 2.4.7


Nikon a mis à disposition une nouvelle version de son logiciel Capture NX:



Le lien de téléchargement (site Nikon France): cliquez ici.





Accueil: PHOTOBLOGUE

Un appareil photo reflex Canon tout de blanc vêtu




Communiqué:

Canon annonce aujourd’hui le lancement de l’EOS 100D blanc, le reflex le plus petit et léger au monde, qui séduira autant par son nouveau design que ses performances. Ce lancement s’accompagne d’une déclinaison blanche du zoom EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS STM. Cette nouvelle version répond aux exigences de design, de praticité et de simplicité d’utilisation de la nouvelle génération de photographes reflex qui souhaitent réussir facilement leurs photos dans toutes les circonstances.

Avec ses dimensions de 116,8 x 90,7 x 69,4 mm seulement, l’EOS 100D est si compact qu’il est possible de l’avoir en permanence avec soi. Son capteur APS-C de type Hybride CMOS AF II de 18 millions de pixels permet d’enregistrer de magnifiques photos et vidéos avec une grande simplicité. Son mode A+ paramètre automatiquement le boîtier en fonction du type de scène visé. Autre avantage de taille : il est doté d’un écran tactile capacitif de 7,7cm (3 pouces) de type ClearView II, qui facilite les réglages et la visualisation des images.

Le zoom EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM blanc est le compagnon idéal de cette nouvelle version de l’EOS 100D. Il offre une plage focale polyvalente pour une souplesse de cadrage permettant de photographier au quotidien des sujets très divers, depuis les grands paysages jusqu’aux portraits. Son stabilisateur d’image intégré garantit des prises de vues sans flou de bougé et particulièrement détaillées. Sa motorisation quasi silencieuse (technologie STM) assure l’enregistrement de vidéos sans bruit parasite lors de la mise au point.

Prix du kit pour la France: 549 euros TTC.

Disponibilité: fin mai.

La version noire actuelle:




Accueil: PHOTOBLOGUE

lundi 14 avril 2014

La Cène - Milan


Ricoh GR APS-C

Ricoh GR APS-C

   

 Accueil: PHOTOBLOGUE

Des photos du nouvel hybride Leica T

Le site tchèque Fotoskoda a publié plusieurs photos du nouveau Leica T qui sera officiellement annoncé le 24 avril.


copie d'écran du site Fotoskoda



Le site Fotoskoda => cliquez ici.



Accueil: PHOTOBLOGUE

dimanche 13 avril 2014

Ruche / abeilles => la glande de Nasanov


Apiculture


Apiculture


Campée sur ses pattes, abdomen dirigé vers le haut, l'abeille ventile à l'entrée de la ruche que l'on vient d'ouvrir. Elle bat ainsi le rappel de ses congénères en diffusant efficacement une phéromone libérée par la glande de Nasanov. Cette glande est bien visible sur les photos ci-dessus. Elle apparaît de couleur blanche, entre les tergites distendus des deux derniers segments abdominaux.



Accueil: PHOTOBLOGUE

Nouveau Sigma ART 50 mm f/1.4: exemples d'images en pleine résolution




Le site Lenstip propose une série de photos en pleine résolution: cliquez ici.



Accueil: PHOTOBLOGUE